Bien commencer avec Notion

Bien commencer avec Notion

18 Juillet 2022

image

Si je dois vous citer un outil qui a littéralement changé mon quotidien depuis plusieurs années, je vous répondrai certainement Notion. En l’utilisant à la fois coté associatif, professionnel ou personnel, l’outil m’est devenu très vite indispensable. Je cherchai depuis longtemps un endroit où je puisse organiser comme je souhaite mes données et pouvoir les retrouver facilement. Si vous êtes dans ce besoin actuellement, voici mes conseils pour bien démarrer avec Notion.

Acceptez de construire pas à pas votre environnement

La philosophie derrière Notion est de ne pas vous imposer un système d’organisation, c’est à vous de le construire petit à petit. Vous êtes ainsi libre d’utiliser le mode de fonctionnement qui vous correspond et ainsi vous n’êtes pas contraint par une méthode imposée par un outil comme bien souvent. Le point négatif derrière est que Notion paraît moins accessible de prime abord malgré la liberté que cela procure. Pour autant, grâce à l’accompagnement présent dès les premiers pas, vous pouvez éviter la page blanche avec les templates proposés.

Cette liberté de construction est donc à double tranchant puisqu’elle va vous inciter dès le départ à viser la lune et vous arriverez assez rapidement dans une situation où la frustration de ne pas réussir à créer votre système parfait va prendre le dessus. Pour éviter cette situation, mon conseil est d’accepter d’aller petit à petit sur l’usage de Notion et ainsi se concentrer sur l’environnement minimum qu’il vous faut pour commencer, à l’image du MVP (Minimal Viable Proposition) sur la construction d’un produit.

Avec le temps, vous gagnerez en confiance dans la manipulation de votre environnement et cette faiblesse initiale deviendra ensuite le principal point fort de votre usage de Notion. Acceptez votre courbe d’apprentissage, la construction de Rome ne s’est pas faite en un jour 😉.

image

Organisez votre environnement Notion

Maintenant que vous êtes prêt pour construire votre environnement minimal, il vous faut poser votre réflexion avant de partir tête baissée dans sa réalisation. L’idée étant de définir l’architecture de votre environnement en termes de pages et de bases de données. Pour ce faire, je vous conseille de sortir de Notion et d’utiliser soit une feuille blanche, soit un tableau blanc. Désormais, concentrez-vous sur la hiérarchisation de vos pages, sur les propriétés de vos bases de données et les relations entre elles.

Je vous recommande aussi de réfléchir à vos données présentes à l’extérieur de Notion pour savoir si vous souhaitez les avoir dans votre environnement ou s’il y a des interactions avec d’autres outils comme Google Sheets, Calendly ou encore ActiveCampaign. C’est aussi là l’une des forces de Notion, vous pouvez centraliser vos données présentes par exemple sur Calendly directement dans votre environnement facilitant ainsi la gestion opérationnelle de votre entreprise.

Si vous trouvez la feuille blanche ou votre tableau blanc trop éphémère, il y a différents outils en ligne adaptés à de ce type d’exercices comme Whimsical, qui va vous permettre de créer différents schémas de structuration comme une mind map, ou encore Miro notamment utile si vous souhaitez collaborer à plusieurs via des tableaux blancs individuels ou en équipe.

image

Utilisez des templates Notion pour démarrer

Plutôt que de réinventer la roue à chaque fois, et ainsi gagner du temps, l’utilisation de templates gratuits ou payants mise à disposition par la communauté Notion est une opportunité d’accélérer votre apprentissage de l’outil à condition de trouver le template adapté à votre besoin et que ce dernier soit bien accessible.

Différentes plateformes existent aujourd’hui pour trouver le template adapté comme Notionery, Notionway, Notion Utopia ou encore Imaginotion, une plateforme récente qui propose des templates uniquement en Français. À noter qu’après plusieurs années, Notion a également lancé son propre magasin de templates où vous trouverez à la fois du contenu en Français mais aussi en Anglais.

L’utilisation d’un template n’est pas obligatoirement une bonne idée. Il a été créé par une personne qui ne connaît pas votre organisation, de ce fait il y a des chances que le template ne correspond pas réellement à votre besoin et provoque l’effet contraire recherché, à savoir une perte de temps.

D’un autre côté, je vous recommande d’analyser les templates à disposition puisqu’il s’agit d’un bon moyen de voir comment fonctionnent les bases de données avec Notion et ainsi vous aider à faire votre propre environnement. Enfin, sur un certain nombre d’usages moins spécifiques, la communauté Notion possède des créateurs de qualité et où vous trouverez certainement votre bonheur notamment au démarrage.

image

Se former à Notion de manière continu

Pour bien débuter sous Notion, il est intéressant d’effectuer la formation Notion Facile de Shubham Sharma qui donne un premier aperçu à travers plusieurs vidéos de ce qu’il est possible de faire avec Notion, le tout étant accessible à tous. D’ailleurs si vous souhaitez aller plus loin, sa chaîne Youtube est certainement une des références en francophonie sur Notion dont fait partie aussi KreaCity.

Si vous avez besoin d’une aide ou partager simplement votre avis, la communauté Notion France est un indispensable avec plusieurs milliers de personnes qui partage et s’entraide autour de l’outil avec également des vidéos en direct sur des pratiques de personnes de la communauté. Il existe aussi la communauté Nocode France où un salon de discussion sur Notion existe.

Pour se former en continu sur Notion notamment en cas de mise à jour, la documentation officielle est très bien fournie et traduite intégralement en Français, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce domaine. Vous y retrouverez des tutoriels et d’autres ressources utiles pour démarrer et construire votre environnement.

Être accompagné par un consultant Notion

Si vous avez besoin d’aller plus loin sur Notion ou simplement discuter autour de votre environnement, n’hésitez pas à me contacter sur les différentes communautés. Je fais également du consulting Notion en accompagnant la montée en compétences des équipes sur de la création d’environnements, sur de l’automatisation avec Make ou encore sur des applications métiers construites à travers Notion.

🦶

Footer

RowFooter rows
1
2
Ce site est créé avec Notion et Super. Thème de Matt Downey, modifié par Tony Cois.